Abattre un arbre, BeauportPour Emondage Beauport, l'abattage d'arbre à Québec est un acte très regrettable, tout comme il l'est, évidemment, en d'autres lieux. Pourquoi? Tout simplement parce que les arbres délivrent tant de bénéfices dans nos vies. Assainir l'air, limiter l'érosion des sols, procurer de la fraîcheur en temps de chaleur...
L'énumération des bienfaits arboricoles pourrait s'éterniser. Il n'en demeure pas moins qu'il faut parfois en arriver à ce dernier retranchement. Mais quand faut-il poser ce geste définitif? C'est ce que nous allons voir. Arbre mort: à quel point est-il dangereux?
Quand un arbre est mort, il est hélas inévitable de procéder à l'abattage de l'arbre dans cet état. Même qu'un tel spécimen ne devrait pas rester en place et que cet acte définitif devrait être posé sans tarder. Cette urgence se comprend, car alors l'arbre est complètement asséché ou en état de putréfaction, ou il le deviendra prochainement. Voilà qui rend ou rendra ses branches fragiles, y compris les plus lourdes. Ce faisant, celles-ci pourraient tomber et blesser des passants ou provoquer des bris. Advenant que la coupe serait reportée à plus tard, des insectes ou des champignons pourraient assaillir la relique arboricole. L'arbre se fragiliserait davantage et la probabilité que surviennent les risques précédemment mentionnés ne ferait que s'amplifier. Il n'y a pas d'autre façon de le dire: abattre un arbre s'impose quand celui-ci est mort.
|
|